Pose de béton décoratif / désactivé.

      
                     Voici un exemple de rénovation d'une dalle existante en béton décoratif ou béton désactivé, réalisé sur Mérignac près de Bordeaux. La cliente a choisie un béton décoratif " Ton pierre " avec un entourage en petits pavés granit 10x10. 

Etape 1 : préparation au coulage du béton.


       Tout d'abord, on procède par un bon nettoyage préliminaire. Après avoir contrôlé les niveaux pour les pentes (écoulement de l'eau), on pose les pavés en granit. On a alors les hauteurs finies pour le réglage du revêtement.








Etape 2 : Protection des ouvrages existants.



             Il est très important de protéger les façades et les murs avec des polyanes ainsi que les pavés soit par l’application d’un produit protecteur ou du scotch de chantier. Le but est d'empêcher le béton de coller (ou de tâcher) lors des opérations de coulage et de lavage.





            

Etape 3 : Coulage et réglage du béton désactivé.



     Pour réaliser ce genre de revêtement il est TRÈS IMPORTANT de tenir compte de LA MÉTÉO. Et en particulier, la température, l'hygrométrie et les risques de précipitations. Voici un tableau donné à titre indicatif :






               Il fait beau et frais, pas trop chaud... C'est le mâtin. Bref, toutes les conditions sont réunies pour couler. Le béton est livré par camion toupie. On approvisionne à la brouette pour les accès difficiles comme ici et/ou les petites surfaces. 





                   On approvisionne, règle et taloche au fur et à mesure afin d'obtenir des surfaces qui restent accessibles à la pulvérisation du produit désactivant. 












Etape 4 : Pulvérisation du désactivant.


           On applique le désactivant au fur et à mesure qu'on taloche le béton. On utilise un pulvérisateur et on couvre uniformément la surface en croisant les passes. 





  Etape 5 : Lavage et cure du béton.

    La prochaine étape a lieu entre 6 et 12 heures après, en fonction du temps, de la température , de l'hygrométrie ...  Le désactivant a fait son effet, c'est à ce moment ou on va découvrir l'aspect quasi fini du revêtement en utilisant un nettoyeur à haute pression pour laver la surface. 
   




   Résultat :




       
Voilà, il faut maintenant qu'il sèche totalement pour que sa teinte finisse de s'éclaircir. N'hésitez pas à visiter le site web de l'entreprise :